Il est 8h30/9h, j’arrive à la crèche avec mon parent/ma mamie/mon tonton/ma marraine.
J’enlève mes chaussures et accroche mon manteau sous mon prénom, dans le sas avant de retrouver mes copines et mes copains de jeu, l’équipe et les parents de permanence.
Avec l’adulte qui m’accompagne, je vais voir une des professionnelles présentes et on fait les sacro-saintes transmissions : c’est le moment où je raconte ma nuit, mon petit-déjeuner, mon humeur du jour et tout ce qu’il y a à savoir pour bien démarrer la journée.
Puis vient le moment de dire au revoir à mon parent. Selon mon âge, mes habitudes et mon caractère, je choisis ce qui me convient le mieux : faire un câlin avec une professionnelle, faire l’avion dans ses bras, aller faire coucou par la fenêtre…
Ma journée d’éveil commence : les plus petits découvrent leur environnement. Ils ne tardent pas à sortir de l’espace-cocon des « bébés » pour s’aventurer sur les tapis et manipuler des jouets, des livres et, s’ils en ont envie, interagir avec les plus grands, qui eux, s’affairent lors d’un atelier pâte à sel/peinture/gommettes/dessins, construisent des tours, font du toboggan, cuisinent des plats imaginaires, vont dans la cour si la météo le permet, font une sortie à la bibliothèque…
Généralement, c’est le moment du grand défilé dans la salle de bain pour changer les couches des uns et des autres.
Vers 11h15, la chanson du repas retentit et on prépare les tables et les chaises pour déjeuner des moyens-grands. Selon le moment de l’année et l’humeur des enfants, on mange sur des tables de 2, 4 ou plus… c’est souvent le moment d’interagir avec la cuisinière qui peut venir présenter ses plats et prendre connaissances des goûts des uns et des autres.
Pour les plus petits, le repas est personnalisé et a lieu en tête à tête avec une professionnelle qui se consacre à chaque enfant : d’abord sur les genoux, puis sur une petite chaise adaptée, puis installés à 2 sur une table. On introduit tout doucement l’idée du repas en groupe.
Quand on a fini, chez les plus grands, on se débarbouille et, le temps que le parent de permanence prépare les lits, on se met en condition pour la sieste, qui est à la demande chez les bébés.
On assombrit un peu la pièce et chacun retrouve son lit et sa place pour faire un petit somme.
Sa durée est très variable, mais, quand on a fini, on change de pièce pour ne pas réveiller ceux qui dorment encore. Les réveils sont échelonnés et chacun prend la dose de sommeil dont il a besoin.
Et c’est reparti pour une après-midi à jouer, lire des livres, chanter, faire du yoga, se dépenser dans la cour ou dans le square voisin…
À 15h vient l’heure du goûter pour les grands : on ressort les tables et il n’est pas rare qu’un bébé pointe le bout de son nez pour s’asseoir avec ses aînés. Il est toujours accompagné dans son envie de tenter cette aventure. Si quelqu’un fête son anniversaire, c’est là qu’on sort le grand jeu et les bougies : les parents du roi ou de la reine du jour peuvent venir afin de fêter ça tous ensemble.
C’est souvent là qu’a lieu le deuxième défilé dans la salle de bain pour changer les couches.
Une fois le goûter terminé, on recommence à jouer et faire des ateliers.
À partir de 16h30, c’est la valse des parents et des transmissions qui commencent. On raconte à l’adulte qui vient me chercher comment s’est passé ma journée, ce que j’ai mangé, combien de temps j’ai dormi et toutes les anecdotes qui rythment la vie des enfants.
À demain, la crèche !